top of page

Dans certaines de mes œuvres, la couleur doit venir remplir le support, je veux qu'elle déborde, qu'elle s'exprime en venant déborder sur la forme.
La couleur devient un langage émotionnel direct.
Elle doit venir à la rencontre du spectateur et donner le code d'un langage qui nous interpelle et nous émeu.
La couleur observée dans notre environnement doit sortir de son cadre,elle doit venir prendre une place nouvelle, apportant un dialogue nouveau, propre à la création et en accord avec les formes observées et reconnaissables.
La couleur, vive, est prise directement au sortir du tube de peinture, et elle garde toute la force de l'émotion qu'elle nous procure.
Je veux des œuvres vivantes, avec des couleurs vives et contrastées, avec des zones de frottements, des ratures, du relief, traces du passage de l'artiste et marque d'une temporalité.
C'est dans l'expression de ce langage primaire que de nouvelles formes apparaissent et nous entraînent vers une représentation plus métaphysique.

 

Notes

De la couleur et des formes, extrait - ( ensemble de notes relatives à l'art en cours de réalisation ) , Hélène Delaunay, Mainecréa, 23/10/2015.

Il y avait trop de noir autour de moi, des images en noir et blanc, le tableau noir, des encres noires, des œuvres en noir, des idées noires …

 

Pourquoi pas une rose noire me dit un jour une amie, une rose noire serait quelques chose d’exceptionnelle, distinguée, profonde, unique, mystérieuse et mystique.

 

Nous avions dans les 17 ans, l'idée, ce choix me paru des plus sinistres,

Pourquoi habiller de noir ce qui est coloré, ce qui nous apporte le plus beau,

 

La couleur, un des langage les plus complexe, visible.

Mettre en scène toutes les variations colorées qui nous entourent, atteindre un subtile mélange de douceur colorée. 

Mettre en avant la couleur, ses codes, la comprendre, la dominée, la choisir pour balayer le noir, enflammer la toile de tonalités colorées et nous rendre vivant,

c'est cela que je voulais dans ma peinture, peindre le tremblement vivant de la couleur.

 

Hélène Delaunay, Mainecréa, le 1/11/2016,Notes

De la couleur et des formes,

L’œuvre d'art ne doit pas être décortiquée, expliquée par l'artiste de son vivant, Elle doit être présentée comme l'élément d'un « jeu de piste », au spectateur, découvreur de l’œuvre, au mieux, l'artiste peut la présenter pour une meilleure compréhension , mais je pense qu'elle doit pouvoir conserver tout son mystère.

L'amateur d'art doit pouvoir être pleinement acteur de sa rencontre artistique, afin de ressentir toute la charge émotionnelle de l’œuvre, puis, dans un second temps y chercher sens.

Une œuvre d'art à un caractère unique, nouveau, l'artiste y laisse son empreinte, la trace physique de son passage, dans un temps défini. L'empreinte physique et métaphysique accompagnent la narration artistique, Chaque œuvre est un peu comme un morceau d'âme qui serait comme cristallisé et donné en partage par l'artiste,

L'artiste laisse sa trace physique et métaphysique de façon maîtrisée ou involontaire,

La part émotionnelle de l’œuvre est un principe fondamental en peinture, de même que le geste et la maîtrise de la matière.

L'artiste est, je crois naturellement attiré par l'expérimentation de nouvelles techniques, il charge de façon émotionnelle l’œuvre.

Un artiste garde toujours en lui les acquis artistiques qu'il aura fait dans lors de son parcours, par ses rencontres, mais c'est seul qu'il trouve son expression artistique définitive, et ce, afin de pouvoir s'exprimer pleinement, en tant qu'artiste et individualité.

La toile peinte est une fenêtre ouverte sur l'âme de l'artiste.

Lorsque nous regardons une œuvre d'art, nous pénétrons donc directement dans l'intimité intellectuelle et émotionnelle de l'artiste, et cela nous rempli d'émotions,

 

Hélène Morin-Delaunay, le 11/10/2015.

l'imitation fortuite est souvent le fait d'un manque d'expérience, de maturité. Elle est le reflet soit d'un manque d'imagination ou bien aujourd'hui d'une manœuvre commerciale malhonnête. Elle permet de distinguer le vrai artiste de l'imitateur. 
Il faut distinguer la copie de l' air de famille, qui est la marque d'une filiation et qui s'inscrit alors dans le processus classique d'un artiste en devenir. Dans cette imitation, on y trouve de l'admiration, de l'amour et de la reconnaissance. Il est souvent alors le tremplin vers une métamorphose, l'éclosion de quelque chose de nouveau et abouti. Hélène Morin-Delaunay, le 22/05/2016.

"J'adore les plaisirs simples (...) ils constituent le dernier refuge des êtres complexes."

Oscar Wilde 

bottom of page