top of page

À propos

De la photographie à l'image numérique

La dématérialisation de l'image en pixellisation permet des effets de montages hyperréalistes où l'illusion d'une autre réalité devient parfaite.

Des images hyper-colorisées à la Andy Warhol aux photos-montages sans raccords, l'image  numérique permet toutes les extravagances possible, bluffant le spectateur qui ne distingue plus la réalité de l'image.

Ces dernières années les progrès dans le rendu des images 100% virtuelles, c'est à dire créées dans des logiciels de 3D permet désormais cette illusion.

La création numérique est une spécialité vaste, qui s'exprime dans différents

secteurs, d’entreprise, de la communication et dans le milieu artistique. 

Vers les années 2000 nous voyons apparaître avec l'émergence des start up,  les débuts d'une demande importante dans le développement pour le e-commerce.

La photographie a évoluée en même temps, avec l'abandon définitif de l’argentique pour le numérique dès 2000.

De nouveaux moyens photographiques sont mis en place et diffusés ( photographies par drones, couverture photographique et géographique par google sur toutes les zones urbaines ...).

Le cinéma avec les images virtuelles ( début Luc Besson) ou les films d'animations 100% en images de synthèse se généralisent.

 

Spectacles d'animation avec images numériques projetées dans Les zones urbaines se développent.

Arts plastiques : émergence vers 2000 d'une forme d'art numérique, visuel et sonore.

Images 3D pour le patrimoine historique : restitution de monuments historiques, de villes entières et mise en valeur muséographique grâce au numérique, via des films, des bornes virtuelles avec animations ou des projections de réalités virtuelles, hologrammes (la projection d'un objet disparu et entièrement récré et animé virtuellement par un jeu de lumières est possible).

Le travail numérique peut rester proche du travail de la photographie ou bien venir s'exprimer dans l'espace réel.

bottom of page