L'enceinte et les neuf tours du château de Vincennes
“Restitution de l'enceinte du château de Vincennes de Charles V"
J.Delaunay
VOTRE PROJET
A l'époque de Jean le bon "Vincennes n'étoit qu'une Maison forte et un Palais; que c'étoit seulement Charles V qui lui avoit donné la forme de Château"
Une forteresse et une résidence royale
STRATÉGIE
Le château de Vincennes possède un ensemble de tours médiévales qui ont été arasées au cours des différentes époques de ce lieu historique.
Ce projet nécessitait l'étude et l'analyse de plans, dessins d'élévations afin de lui redonner son apparence médiévale (Fin XIV ème siècle).
Durée de réalisation : environ 3 mois de travail
Produit livré : deux séries d'images furent réalisées, des vues en axonométrie et des vues réalistes avec un environnement paysagé esquissé.
Les principaux monuments actuels du site (chapelle, logis, casernes et donjon devaient être seulement évoqués).
Un environnement de navigation virtuel permet une visite interactive du site restitué.
Image 3D restituée
Vue des fossés et de la tour de la Reine. Un saule pleureur marque l'emplacement où fut fusillé le duc d'Enghien (aquarelle anonyme, vers 1820).
Image 3D restituée
Le château de Vincennes est une forteresse située à Vincennes, à l’est de Paris,
La forêt avoisinante est un des lieux de chasse favori du roi Louis VII, un prieuré est fondé par les Grandsmontains en 1158 à la demande du roi.
1178 Une résidence royale existe sur le site de Vincennes,
des bâtiments antérieurs à la fin du XII ème siècle sont découverts par des fouilles archéologiques.
Vue des fossés et de la tour de la Reine.(aquarelle anonyme, vers 1820).
Photos de Vincennes
Copyright Mainecréa -
H.Delaunay - 2015
Les Très Riches Heures du duc de Berry décembre - Barthélemy d'Eyck — R.M.N. / R.-G. Ojéda
Restitution de l'enceinte du château de Vincennes sous Charles V - Vue axonométrique Sud
Interface de navigation 3D et restitution de la
forteresse de Vincennes
Copyright Mainecréa -
H et J Delaunay - 2014
Vue est - Tour des Salves en 3D - Restitution J Delaunay
2017
-
Contenu (biographie) soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Charles V le Sage de Wikipédia en français (auteurs)
Le château de Vincennes J. Chapelot, 1994.
Charles V, dit « Charles le Sage » (21 janvier 1338 - Vincennes, 16 septembre 1380 - Beauté-sur-Marne), est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans : il réussit à récupérer la quasi-totalité des terres perdues par ses prédécesseurs, restaure l'autorité de l'État et relève le royaume de ses ruines.
L'enceinte et ses tours
Les tours avaient vraisemblablement la même hauteur à l'origine, environ 40 m au dessus le niveau du fond des fossés des douves. Réalisée en blocs taillés de calcaire, avec un remplissage de moellons, la forteresse nécessita de nombreux ouvriers et un financement important pour sa construction. De très nombreuses marques lapidaires (580) ont été relevées, correspondant à des repères liés à la construction (contrôle qualité, montage, paiement ou provenance d'atelier).
La tour du Village, seule tour intacte en élévation et par laquelle nous pénétrons encore aujourd'hui à l'intérieur de l'enceinte était un peu plus élevée que les autres.
L'ensemble des tours, de base quadrangulaire affichaient une silhouette massive évoquant celle d'un donjon.
"La forteresse" d' apparence imposante frappe les esprits des contemporains qui la mentionne à plusieurs reprises dans les écrits anciens.
Sous Charles VI : "un chastel a onze grosses tours hault comme clochiers".
Les dimensions imposantes et exceptionnelles des tours, en font des bâtiments d'architecture distinctes et habitables, parfois même avec une plus grande surface qu'au donjon, comme sur la tour du Village.
L'élancement des neuf tours très au dessus des courtines affirme son caractère défensif et innovant pour l'époque.
Elle vient en complément d'un châtelet et d'une courtine conçue pour un système de défense nouveau.
La fonction résidentielle particulière des tours est indéniable, conçues comme des donjons, elles disposaient de salles résidentielles avec cheminées, décors, grandes fenêtres, latrines et escalier, espace de stockage.
Sous Charles V, le château de Vincennes à une fonction principale de défense, puisqu'il est le lieu de résidence de gardes d'artillerie et d'hommes d'armes.
La Sainte-Chapelle de Vincennes fût fondée en 1379 dans l'enceinte du château, à la demande du roi de France Charles V, afin d'y mettre les reliques de la Passion du Christ.
Les baies trilobées visibles sur la façade nord de la nef sont représentatives du style gothique flamboyant .
Enluminure : Les très Riches Heures, Vue dans le lointain sur le château de Vincennes, avec l'ensemble de ses tours et son donjon, achevé par Charles V. Il est est le lieu de naissance du duc Jean de Berry.
Image de synthèse : Vue d'ensemble en image axonométrique restituée de l'extérieur de l'enceinte, avec en blanc, les parties de tours actuellement arasées.
Aperçu dans l'espace virtuel de navigation de l'ensemble restitué en 3D du château de Vincennes.